Cap Caval maître en son terroir
Le bagad Cap Caval (archive Penhars Infos juillet 09)
Le bagad Cap Caval de Plomeur a gagné, hier à Brest, la première manche du championnat 2010 des bagadoù de première catégorie.
Cela ne veut pas dire que Cap Caval, champion de Bretagne 2009, retrouvera automatiquement son titre cette année, après la seconde manche, cet été, à Lorient. Le retour à la notation par points et non pas par places a resserré le classement. Rien n’est joué d’avance.
Inutile de crier : « Ce sont toujours les mêmes qui gagnent » ! Le bagad bigouden, hier, avec une moyenne de 16,74/20 a bien mérité sa première place. Il a été brillant sur une suite d’un terroir qu’il connaît parfaitement, le sien, la bigoudénie.
Du bigouden
Dans le thème imposé, la musique du sud-Cornouaille, beaucoup (trop, peut-être) de bagadoù ont choisi le bigouden. A leurs risques et périls, en sachant qu’ils seraient en concurrence avec Cap Caval. Certains s’en sont fort bien « tirés ». Quimper (2e , 16,65) et Quimperlé (3e, 16,37). D’autres auraient sans doute été plus à l’aise dans un terroir voisin, l’aven, le rouzig ou le glazig (tous en sud-Cornouaille).
Bagad Penhars
Le bagad Penhars qui avait annoncé qu’il voulait « valoriser le terroir glazig » a réussi son pari. Et il gagne quatre places dans le classement ! Après un long travail de recherches, il nous a sorti des airs oubliés, presque disparus. De l’air frais, si j’ose dire, qui fait du bien.
Les notes
Pour ce championnat, il y avait 12 juges. Cinq en « ensemble/terroir », un en percussion, deux en cornemuse, en bombarde et en batterie. Pas d’énormes distorsions dans l’ensemble. Mais qu’il n’y ait qu’un seul juge en percussion est un peu gênant. Il a beaucoup aimé les percussions de Cap Caval (18/20). Les suivants n’obtiennent que 13,33 puis 12,56… Qu’aurait dit un deuxième juge ?
Joies et déceptions
Bonne journée, donc, pour Cap Caval, Quimper, Quimperlé, Le Moulin Vert, Penhars. Déception pour Locoal Mendon, Pontivy, Saint Nazaire, Vannes.
Quimperlé obtient le prix du terroir et le trophée Alain Riou (batterie).