Bagadoù : le concours de Brest 2011
Le bagad Kemper aux Brodeuses à Pont-l'Abbé (archive Penhars Infos juillet 2010).
La réactivité de Penhars Infos, hier soir, a été remarquable. Si, si, il faut le dire ! Un demi-heure à peine après la proclamation tardive des résultats, vous pouviez les trouver (avec les points) sur votre blog adoré.
" Penhars Infos est sur un nuage aujourd'hui ", devez-vous penser. Tiens donc ! Et il n'est pas le seul. Cinquième, derrière le bagad Kemper, Cap Caval, Auray et Locoal Mendon... ce n'est pas rien. Génial Penhars qui, en plus, gagne le prix du terroir.
Tout à fait mérité. Notre bagad est un habitué de ce prix. Et le terroir nantais lui réussit bien. Je me rappelle un concours à la Baule (il jouait alors en seconde catégorie) où Penhars avait sonné une suite nantaise remarquable. Gagnant le concours et le prix du terroir. Cette fois, je n'ai pas le détail de la notation. Mais je suis sûr que c'est parce qu'il a su respecter le style du pays nantais, qu'avec sa suite de Châteaubriant, il a obtenu une si bonne place. J'ai aimé l'harmonisation, la fluidité des enchaînements. " Tout est en place " comme le disait la semaine dernière Laurent Marec, le pen sonner du bagad (cliquez ici). Plus qu'un concert, " ça " donnait envie de danser.
Le programme imposé
Sonner du nantais avec bombardes et cornemuses n'est pas facile. Ce ne sont pas les instruments traditionnels de ce terroir. Penhars l'a réussi, Kemper aussi, Saint-Nazaire. Beaucoup se sont " plantés " dans le style. Restait la prestation musicale, l'ampleur de l'ensemble, sa cohésion, sa justesse. On a entendu de fort belles choses. Kemper, Cap Caval, Auray. Locoal Mendon. Les grosses déceptions sont Briec, Vannes, Quimperlé,le Moulin Vert de Quimper et Pommerit. Le bonheur donc pour Penhars et Saint-Nazaire. Les autres, Perros Guirec, Pontivy, Saint-Malo, Plougastel sont à leur place.
La deuxième manche
Mais attention, ce n'était que la première manche du championnat. Pour la deuxième manche à Lorient, le programme est libre. Chaque ensemble va pouvoir choisir ce qui lui plaît le mieux, le ou les terroirs dans lesquels il se sent le plus à l'aise. Il pourrait y avoir quelques remises en place. Regardez attentivement les points entre le 5ème, Penhars (14,95) et le 14ème, le Moulin Vert (13,25). Dix groupes au coude à coude, à quelques dixièmes de points ! Et qui sera champion de Bretagne 2011, Kemper (16,89) ou Cap Caval (16,51) ?
Tout cela montre bien la vitalité et l'engouement près de la jeunesse de notre musique et de notre culture bretonne.
Pupitre batterie du bagad Penhars.