Bagadoù 5e : la victoire d' An Erge Vras
Le pupitre bombardes d'Ergué Gabéric.
Le bagad An Erge Vras (Ergué Gabéric) a remporté le concours départemental des bagadoù de 5é catégorie, organisé par la BAS 29, aujourd'hui à Quimper.
Ce fut une très bonne après-midi. Le magnifique cadre du jardin de l'Évêché, sous le soleil, a donné à cette rencontre autour de la musique bretonne une dimension bien plus conviviale que celle qu'elle générait, les autres années, dans la salle du Pavillon. Et les jeunes sonneurs des 12 bagadoù et bagadigoù ou des cinq écoles de musique bretonne ont été " boostés " de se produire devant un public si nombreux.
Oui, c'était beau. Deux concours d'abord. Celui de la 5e catégorie, suivi de celui des écoles de musique. Ensuite, le concert du bagad Plougastell, champion de la deuxième catégorie et nommé cette année " bagad départemental " par le conseil général du Finistère.
Les résultats
1 bagad An Erge Vras (15 points). 2 bagadig Penhars (17 points). 3 bagadig Kemper (24 points). 4 bagad Bro Foën Fouesnant (49 points). 5 bagadig du Moulin Vert/Ergué-Armel. 6 bagadig de Concarneau. 7 bagadig de Landerneau. 8 bagadig du Pays des Abers. 9 bagad Kerhor du Relecq-Kerhuon. 10 bagadig Brieg. 11 bagadig de Pouldergat.
Le bagadig de Quimperlé qui avait choisi de compléter son effectif par des sonneurs d'une catégorie supérieure, n'a pas été classé.
Pour le concours des écoles, tous sont ex aequo.
Réactions de Penhars Infos
Les deux premiers sont dans un mouchoir de poche. Ergué Gabéric et Penhars (avec des sonneurs du bagad Saint-Patrick) ont donné une jolie prestation. Mais pas chauvin du tout, j'ai pensé que le programme du bagadig Penhars était plus diversifié. J'ai beaucoup apprécié les batteurs du bagadig de Quimperlé. Enfin, je trouve " génial " de voir côte à côte sur scène, des sonneurs de huit ans et des adultes débutants. Ce qui montre le vitalité de la musique bretonne.
Vous trouverez rapidement d'autres photos du concours sur le site "Penh Art Galerie ".
Le bagadig Penhars.
Le bagadig Kemper.