Kervalguen : préparer, ensemble, un éco-quartier
Une vingtaine d'hectares, derrière le bourg de Penhars. (Archive 2005).
Une réunion publique aura lieu le mardi 7 juillet, à 19h, à la mairie annexe de Penhars pour mettre en route une démarche collective sur le projet d’un éco-quartier à Kervalguen.
Après l’échec d’un premier projet d’urbanisation sur une vingtaine d’hectares entre le bourg de Penhars, Kervalguen et Kergestin (voir les nombreux articles sur Penhars Infos.), la nouvelle municipalité souhaite réaliser sur ce secteur « un éco-quartier, en s’appuyant sur une démarche labellisée d’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU) ».
Cette démarche ne peut se faire qu’avec une concertation entre les politiques, les techniciens et les citoyens. Avec l’aide du cabinet SETUR qui a été retenu pour la mener à bien. Il ne s’agit plus pour la collectivité d’imposer « son » projet mais de réfléchir d’abord avec les habitants sur ce qu’on souhaite comme urbanisation dans ce secteur de Penhars.
Différentes réunions et ateliers permettront de travailler « sur tous les domaines qui influent sur l’environnement : l’eau, les déchets, l’énergie, les déplacements, le bruit, les paysages, la biodiversité et le climat ». Quand cela sera fait, on pourra tracer les premiers plans de l’éco-quartier de Kervalguen.
Tout cela sera développé, mardi, à 19h, à la mairie de Penhars.
Je vous propose de relire deux articles. Cliquez ici.... ou ici.