Christine Le Nézet expose à Kelenn
Christine Le Nézet devant " Incantations ".
Le CDI de Kelenn, l’institut de formation des maîtres en breton, rue de la Vendée à Penhars, accueille, jusqu’au 27 février, les œuvres de l’artiste quimpéroise, Christine Le Nézet.
L’exposition propose des travaux de collage de pièces d’ardoises sur toile et des gravures, au sucre, sur lino et sur bois. Quelques notes de couleurs ici et là mais la tonalité de l ‘ensemble varie entre le gris bleuté de l’ardoise et des nuances de noir.
La résistance de la matière
« J’adore être libre », explique-t-elle « et ce que je présente est assez éclectique ». Peu intéressée au départ par le noir et le bleu, elle a trouvé dans la gravure « la rigueur et la patience qui enrichit (sa) pratique artistique ». « Avant », ajoute-t-elle, « c’était le geste et la couleur ». Maintenant, elle aime pousser à fond la résistance de la matière.
L’équilibre
Avec l’ardoise, elle est comblée. De vieilles ardoises de toitures qu’elle découpe à la scie à carrelage. « Quand j’ai obtenu les petits morceaux, continue l’artiste, je me concentre, je recherche l’équilibre avec ces morceaux. L’œuvre avance par étapes et au final, elle peut n’être plus du tout ce que j’avais prévu ».
Kelenn , 3, rue de la Vendée à Quimper (Penhars). L’exposition est ouverte tous les jours sauf le samedi et le dimanche. Accueil : 9 h-12 h, 13 h–17 h 30 ou sur Rdv.