2009 : les vœux d’Abdelkader « D’abord la paix »
Abdelkader souhaite avant tout la paix dans le monde.
Abdelkader Akoudade a 61 ans. Marocain mais né à Oran, il habite Penhars depuis très, très longtemps. Son passe-temps favori est la pêche qu’il pratique sur toute la côte du sud Finistère.
« Tu veux que je te dise ce que je souhaite pour 2009 ? C’est la paix partout dans le monde et, plus particulièrement ces jours-ci, la paix en Palestine ». Abdelkader parle calmement. « Tu vois, ajoute-t-il, c’est ça le plus important, la paix ».
Puis il poursuit : « J’ai un autre vœu : du boulot pour les jeunes ». « Moi, ça va, je suis en retraite et j’ai construit ma maison. Mais pour les jeunes sans travail, ça ne peut pas aller, ce n’est pas bien ».
Trois lignes
« Ce que je souhaite pour moi ? Rien de spécial ». « Ah, si, une bonne saison de pêche avec un été meilleur que celui de cette année ». C’est que notre ami connaît tous les bons coins, d’Audierne à Concarneau, avec une prédilection pour la côte de Douarnenez. Avec ses trois lignes qu’il pose de jour ou de nuit, « ça dépend », il attrape bars, dorades, lieus, congres ou encornets. Un spécialiste qui ne dira pas « ses » bons coins.