Les Poilus oubliés de Penhars
Personne, ce matin autour du monument aux Morts de Penhars.
Il n’y a pas eu ce matin de cérémonie devant le monument aux Morts de Penhars. Seule une gerbe a été déposée, à l’aube, discrètement, avec le bandeau « Le maire de Quimper… ».
C’est l’usage, depuis pas mal de temps. Penhars a été rattachée à la ville de Quimper en 1960, en même temps que Kerfeunteun et Ergué-Armel. Avant de devenir « grands » quartiers, elles étaient des communes indépendantes avec, au centre du bourg, une église paroissiale et un monument aux Morts pour la France.
Sur celui de Penhars, Penhars infos a découvert ce matin que pour la guerre de 14/18, on y avait gravé 138 noms. 138 « Poilus », qui méritent sûrement autant de reconnaissances officielles que tous les « Poilus » de France. Même 90 ans plus tard.
La grande cérémonie.
Les officiels s’étaient rassemblés au centre ville, autour du carré militaire du cimetière St-Marc. Monsieur le Préfet, Monsieur le Maire, Monsieur le Député, Madame la Sénatrice, des officiers, des drapeaux, un piquet d’honneur composé du Fanion avec sa garde de l’Aviso « LV Le Hénaff », des élèves officiers de l’école navale et de l’ESM de Saint-Cyr, une délégation du bagad Ar re Goz, des Quimpérois. Et un clairon. On a bien honoré les « Poilus »…Dommage qu'on oublie ceux des quartiers.