Mais que signifie « Penhars » ?
Dans sa messagerie, Penhars infos a trouvé, aujourd’hui, un petit mot l’interrogeant sur la signification du nom « Penhars ».
La colle, ou presque. Pour le moins, la honte. Car, comme une majorité de Bretons, Penhars infos ne connaît pas même une dizaine de mots de sa langue maternelle. Celle de toute sa famille. Celle de la tante « Chef » et du grand oncle Pierre-Louis. Incapable de compter jusqu’à dix ! Alors que son père avait le pouvoir de faire disparaître le moindre arc-en-ciel en tapant de la tranche de la main droite sur le dos de la main gauche en comptant « … daou, tri,… », jusqu’à cinq ou six. Après avoir craché une fois par terre. Efficace et magique.
Appel aux lecteurs
Un cocon familial que Penhars infos a choisi de quitter, bien trop tôt, pour aller apprendre et le latin, et le grec. Langues dans lesquelles il n’a jamais eu à traduire le mot « Penhars ». Parmi vous, chers lecteurs, beaucoup sont sûrement capables d’expliquer le sens de Pen et Hars ou Harz. Et de dire peut-être s’il existe quelque part dans le monde d’autres lieux ou d’autres localités portant le même nom que celui de notre quartier.
Les Penhar quoi ?
Au fait, quel est le nom officiel des habitants de Penhars ? Ne répondez pas tous « les Penharsouilles ». Non, on vous demande le ,nom « officiel ». Alors, « Penharsois, Penharsais, Penharsiens, Penharsons et Penharsonnes… ? ». A vos méninges, mais calmes, cools et peinards.