Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars infos

 
 A midi, plus de 120 convives.


La fête du printemps, hier, au jardin collectif de Kergestin, a connu un remarquable succès. Un moment de partage comme on en voudrait plus souvent.

 

La recette est toute simple : « C’est le printemps, on vous invite dans notre jardin ». Et les invités sont venus nombreux, du quartier, de Quimper, Brest, Rosporden et même du Morbihan. Car avant cette réussite, il y a eu un « sacré » travail de l’équipe des femmes du jardin, soutenues par l’association « Vert le jardin » et la MPT de Penhars.

 

L’enthousiasme

Elles se sont occupé de tout. La communication, les affiches, les panneaux, la décoration des lieux, la cuisine, les gâteaux, la recherche des musiciens … « Crevées » mais heureuses, prêtes à s’enthousiasmer pour d’autres projets. Car cette idée de petite fête de quartier, plantée par les jardinières de Kergestin ne peut que s’épanouir et donner des idées à d’autres groupes…du quartier.

 

Il y avait du monde, donc. Pas moins de 120 convives, à midi, pour le repas « partageur ». « J’apporte le salé, tu apportes le sucré ». Bombance, avec, en plus, dégustation de spécialités turques. Et les chansons de Claude Michel et de Christian Gourlay. Côte à côte, des jeunes, des plus âgés, une classe de l’école de Kergestin, l’équipe municipale des jardiniers de Penhars.

 

Les autres jardins

Pour la digestion, trois balades, au choix, toujours vers des jardins. Celui de Melven, ceux des femmes turques et de la Terre Noire, et le jardin de Locmaria, connu pour ses plantes aromatiques et médicinales. D’autres invités se sont joints à la marche. Ceux qui sont restés sur place ont pu s’initier à la taille des rosiers et des arbres fruitiers sous la direction de Monsieur Roger Rose.

 

Vivre ensemble

A leur retour à 16h30, les promeneurs ont été accueillis par le bagad Ar re Goz, en costume. Un moment génial. Car c’était l’heure de la sortie du collège Max-Jacob, de l’autre côté de la rue. Les ados, simplement, ont écouté la musique bretonne, ont pris le temps de regarder les danseurs et se sont mêlés aux « jardiniers » pour goûter les gâteaux bretons ou déguster le thé à la menthe offert par l’association marocaine ATCM. Une savoureuse scène villageoise au pied des immeubles.

 

  La chanteuse, Claude Michel.

Les danseurs ont répondu à l'appel du bagad Ar re Goz.



A la sortie du collège, les élèves ont partagé le goûter avec les "jardiniers".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article