La médiathèque des Ursulines : page une
L'atrium, l'entrée côté sud.
Une demi-heure d’attente en double file à 14 h. Samedi, les Quimpérois sont venus nombreux visiter la fin du chantier de la médiathèque qui s’ouvrira en septembre.
Couvent en 1760 puis tribunal et caserne pour finir « verrue » au centre ville, le bâtiment des Ursulines a été totalement éventré et on y a ajouté deux extensions. Un joli travail d’architecte et de compagnons où s’harmonisent vieilles pierres, béton, verre et bois.
Sur les trois niveaux, de grands espaces. Au rez-de-chaussée, l’atrium, le hall d’entrée, « grand puits de lumière » entre le vieux bâtiment et l’extension. Il conduit à la galerie d’exposition, à l’auditorium et au kiosque.
220000 documents
Au premier étage, « l’île aux trésors », espace dédié à la jeunesse, puis le pôle consacré à la littérature et la bibliothèque patrimoniale. Au deuxième, la bibliothèque bretonne, la « boîte aux Savoirs » et la « Fabrique », un espace consacré aux arts : musique, théâtre, cinéma, photo, arts plastiques, danse, bande dessinée. Des collections images et sons, toutes empruntables.
A tous les niveaux, de grands espaces.
L'escalier central, hélicoïdal, fait la jonction entre le bâtiment ancien et l'extension.