Le festival de Cornouaille
Festival de Cornouaile. Le triomphe des sonneurs en 2006. (Archives ARC).
Du samedi 14 juillet au dimanche 22 juillet, Quimper va vivre son 84e festival de Cornouaille. Vivre, c'est-à-dire faire la fête, rencontrer, découvrir, déguster, chanter et danser. S’émerveiller.
Comme chaque année, Penhars infos y sera tous les jours pour retrouver ses racines et ses amis, recharger ses batteries. C’est vraiment une semaine de vacances, pas trop loin de Kermoysan. Et dans son blog, ARC essayera quotidiennement de convaincre les habitants du quartier de venir le rejoindre pour découvrir la richesse, la jeunesse et la vitalité de la culture bretonne.
La fête, même pour les petits budgets
En feuilletant le programme, on découvre qu’il propose tous les jours, de très nombreuses animations variées et gratuites, de 10h le matin jusqu’au fest-noz, gratuit aussi, qui commence à 22h30. La journée commence par l’université d’été, au musée départemental breton. Des conférences sur la Bretagne et le Pays de Galles.
Ensuite, de 13h à la nuit, sur les quais de l’Odet, sur la place Saint Corentin, dans la cour Elie Fréron ou dans les locaux de Ti ar Vro. De la musique, des défilés de bagadou, des chants, des concerts, des ateliers de danses pour les enfants et les adultes.
Festival de Cornouaille 2006, le concours de gavotte glazig. (Archives ARC).
Pour les enfants
Du lundi 16 au vendredi 20, les enfants de six à douze ans ont rendez-vous, gratuitement toujours, à l’école des Pommiers, près de la poste, pour des ateliers d’arts plastiques, pour des jeux et de la lutte bretonne, pour chanter, danser, broder, lire et apprendre à faire des crêpes.
Les bons produits régionaux
Quant à ceux qui travaillent toute la journée, nous leur conseillons de passer au moins une fois à l’espace restauration, place Saint Corentin. Déguster les produits régionaux, en plein air, aux sons d’une animation musicale, c’est déjà la fête. Et ARC vous avoue qu’il craque tous les ans pour le couscous breton au thon.