300 gosses au bal breton ce matin
La mise en place pour la polka.
Un souffle d’air frais
C’était génial. La première rencontre de bal breton, organisé pour les écoles, dans le cadre de la semaine du sport « Quimper se bouge », a été un vrai bonheur.
Pour les enfants. Au moins 300, venus de huit écoles de la ville et des environs. Des élèves des cycles II et III des classes du primaire et de grande section de maternelle. Pour les responsables, Jacqueline Morel et Hélène Cuilhé, conseillères pédagogiques, Gilles Cassar, responsable départemental de l’USEP.
Tous savaient danser, et bien. Car ce bal breton pour les écoliers était l’aboutissement d’un projet pédagogique départemental qui a permis cette année à plus de 3000 élèves du Finistère d’apprendre la danse bretonne. Un projet à la fois culturel et sportif.
Avec Raymond Le Lann
Dans notre secteur, Raymond Le Lann, instituteur et spécialiste reconnu de la culture bretonne a été chargé d’apprendre une dizaine de danses aux enseignants volontaires. Qui les ont à leur tour, enseignées aux enfants. Des danses simples, des danses jeu, parfaites pour les petits.
Ce matin, tous rassemblés à la halle des sports de Penhars, ils ont dansé avec entrain, aux sons d’un vrai orchestre. Bernard à la guitare, Alain et Dominique aux violons. Ils ont enchaîné la Fougère et la polka, la Boulangère, le Sacristain et le rond de Molène. Que du plaisir.
Raymond Le Lann en pleine démonstration de "L'hirondelle".