Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Les charades du dimanche plus une en breton

Bonjour à toutes et à tous. Bon dimanche et bravo à celles et ceux, de tout âge, qui parcourent la Bretagne pour la conservation et la promotion de la langue bretonne. La Redadeg passe à Quimper mardi prochain entre 22h45 et minuit. Animations au Jardin de l’Évêché dès 18h.

 

Mon premier est mâle à l'oie.

Mon deuxième se fait voir tous les jours. 

Mon troisième est ne rien reconnaître.

Mon tout soigne ses planches.

 

Mon premier est tout chose en latin.

Mon deuxième sent le vent.

Mon troisième peut être n'importe qui.

Mon tout pour faire bref.

 

Mon premier ne garde pas.

Mon deuxième ne fait pas payer.

Mon troisième pour accompagner un sursaut.

Mon tout se fait en chemin.

 

Mon premier, c'est certain. 

Mon deuxième est mot des prés. 

Mon troisième fait brasse. 

Mon tout vient du boulot.

 

Va c'hentañ a dalv "kêr" pa vez barrennet.

Teñzor ar ruskennoù eo va eil.

Dibenn anv-gwan verb eo va zrede.

Porzh-mor e penn Gourenez Kraozon eo va holl.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Tout y est ! Res publica; la république. c'est vrai que le découpage de cette charade était inhabituel . . Bravo à Padrig et à vous tous. A dimanche.
Répondre
P
Pour la deux. RES + HUME + ON = RÉSUMONS
Répondre
P
Rebonjour à vous. C'est bien, mais il manque la réponse à la deux. Indice : mon tout est un verbe conjugué. A bientôt. André
Répondre
C
Kameled
Répondre
M
La 1ère : Jardinier : Jars. Di. Nier.
Répondre
M
La 3ème : Randonner. Rend. Donne. Eh!
Répondre
P
Sulvezh vat / Bon dimanche ! Pour la quatrième : SÛR + MEUH + NAGE = SURMENAGE
Répondre
N
la 1 : jardinier jar die nier
Répondre