Voie verte Quimper-Pluguffan : boulevard, couloir à chevaux, passage souterrain ...
Tout le monde attend avec impatience l'ouverture de la portion de la voie verte entre Quimper et Pluguffan qui permettra enfin la liaison douce jusqu'à Pont-l'Abbé. On n'y croyait plus trop mais finalement la voie devrait être ouverte en octobre à moins qu'un aléa vienne allonger la durée chantier.
Penhars Infos qui s'est fortement intéressé à cette liaison regrette que les travaux du chantier ne soient pas régulièrement mis à jour sur le site du Conseil départemental, maître d'ouvrage.
Le chantier avance vite. Dans certaines parties de la voie, le bitume qui couvrira toute la portion urbaine du Cinéville à Kervalguen, est déjà posé. Un vrai tapis noir mais qui enlèvera un peu le côté nature de votre promenade.
En campagne, piétons, vélos et chevaux
Dès l'entrée dans la portion rurale, de Kervalguen à Kereured à Pluguffan (?), près du point de jonction avec la suite de la voie verte, on remarque le changement de revêtement. Il y en a deux : le premier, couleur terre ,sur 1/3 de la largeur de la voie marque le "couloir" réservé aux chevaux. Le deuxième, goudron et gravillons fixés, marque la voie pour piétons et vélos.
Tout au bout de la partie rurale, à Kereured, il reste à construire une passerelle pour remplacer de tablier effondré d'un pont. C'était prévu. Ce qui n'était pas initialement prévu, c'est la construction d'un passage souterrain à Kelernig (près de l'ancienne usine Sanders) pour franchir en toute sécurité la départementale vers la quatre voies où le trafic est intense !