Visite de courtoisie des 2 polices ce matin à Kermoysan
"On est là pour tisser des liens" déclarait un des policiers venus à la rencontre des habitants toute la matinée dans le hall du centre commercial de Kermoysan. La police municipale et la police nationale.
Grands princes, ils offraient le café ou un jus d'orange à toutes celles et ceux qui le voulaient bien. En proposant ce créneau horaire, "à partir de 9h" ils avaient aussi choisi leur public. Une majorité de retraité(e)s. Pas de jeunes.
Si cela se fait maintenant un peu partout en France, c'est la première fois qu'une telle opération d'échanges est organisée dans le Finistère et c'est le quartier de Kermoysan qui a été choisi. D'autres quartiers ensuite devraient avoir leur visite-café.
Avec la maire
Isabelle Assih, la maire, était présente, autant sollicitée que les policiers par les habitants et les journalistes nombreux , presse écrite, presse TV, qui s'étaient déplacées pour cette première dans le département ou pour ... Kermoysan.
Constat unanime des policiers et journalistes : les habitants qui s'étaient déplacés disaient tous qu'ils étaient contents de vivre à Kermoysan, que dans le quartier existaient un grand tissu relationnel et une grande solidarité.
Pourquoi pas ?
"Que pensez-vous de cette rencontre avec des policiers ?". Certaines personnes étaient enthousiastes. "-Une très bonne chose" -" Ils devraient venir plus souvent".... Pour d'autres qui ne sont pas venus dans le hall : "-Bof, mais pourquoi pas ?". Et une autre : "Je suis contre la police municipale. La sécurité de la République et des habitants doit être assurée par la police nationale".
La rencontre s'est terminée à 11h15.