La journée des Droits de l'enfant hier à Quimper
400 enfants de 6 à 12 ans des centres de loisirs ont participé cette année à la Journée internationale des droits de l'enfant organisée à Quimper par le CICODES et le service éducation de la ville.
Après "le droit à l'alimentation" en 2022, "l'égalité filles-garçons" en 2023, le thème retenu cette année était "la lutte contre toute forme de discrimination", que ce soit les discriminations liées au sexisme, à l'origine, au handicap, à la pauvreté ...
A Kergestin, Kerogan ou Edmond-Michelet, les animateurs des centres organisaient leurs propres animations, jeux ou ateliers avec la participation des éducateurs de sport quartiers. Mais dans chaque centre, le CICODES organisait le jeu du "pas en avant"où chaque enfant, à partir d'une fiche-rôle visualisait les différences qu'il y a entre la vie des uns et des autres.
Ils ont pu par exemple découvrir un peu les difficultés d'un handicap par une course ou la pâtisserie "à l'aveuglette", guidés par un(e) ami(e).
Sport Quartiers
L'après-midi, sur le parvis de la MPT de Penhars, les éducateurs de Sport quartiers ont proposé un atelier de sensibilisation au handicap avec un parcours en fauteuil roulant et un parcours en tandem pour une équipe voyant/non voyant, grâce au partenariat des Paralysés de France, Quimper athlétisme, la MPT de Penhars.