Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Un temps fort prévu sur le parvis en décembre pour les 40 ans de la MPT de Penhars

"Un spectacle sur le parvis à Noël" annonce Mickaël Tual, directeur, dans le n°3 du journal "En direct de la MPT de Penhars", distribué hier à l'occasion de la réception d'anniversaire de la MPT dans la salle Le Terrain Blanc.

 

Cette petite cérémonie a rassemblé toute l'équipe de la Maison, le président et d'anciens présidents, d'anciennes et d'anciens animateurs, le conseil d’administration, des représentants d'associations partenaires, des bénévoles et plusieurs élu(e)s.

 

Armelle Huruguen, conseillère départementale a souligné combien ces retrouvailles, dans ce lieu, étaient pour elle et pour de nombreuses  personnes, "séquence d'émotion". Elle a rappelé combien il avait fallu se battre pour obtenir des fonds européens pour la construction des nouveaux locaux dont la salle de spectacle.

 

"La culture est au centre de ce qui nous liait" a-t-elle insisté, "elle crée des liens entre les artistes et les habitants, C'est quelque chose de précieux". "On doit avoir les moyens pour que les idées continuent à germer".

 

Cette réunion a aussi permis de remercier Laouhari, animateur dans le quartier pendant 40 ans aussi et qui avait pris sa retraite au moment du confinement.

El Ouari El Bouazzati, ancien animateur à la MPT de Penhars

El Ouari El Bouazzati, ancien animateur à la MPT de Penhars

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Mon cher Penhars Infos Penhars Infos toujours émouvant et passionnant de vivre la vie de la Mpt de penharz. Ce lieu d’éducation populaire a été comme l’a dit avec une grande émotion Armelle Huruguen, une magnifique aventure culturelle, s’est orientée plus récemment vers une action plus socio-éducative. Tout ceci comme l’a souligné Ahmed Karama dans une vie associative qui n’a pas été un long fleuve tranquille. Avec un quartier qui en quelques décennies a vécu les effets d’une vraie mutation urbanistique et humaine. Aujourd’hui « notre » maison doit toujours évoluer pour jouer encore plus ce rôle de moteur de la vie de penhars. Plus que jamais par les temps qui courent, faits de doutes, d’incertitudes sur le rôle du collectif dans la société,d’interrogations sur l’avenir du monde,la Mpt doit être ce lieu commun pour construire avec tous les habitants . Toutes les pratiques culturelles doivent continuer à y être proposées , l’accueil et l’émancipation y être favorisés. Le renouvellement est un art difficile. Tant dans les organisations que dans les programmes. Faisons confiance aux jeunes qui ont joué une part active dans des actions récentes de la Mpt sur le quartier.Et qui n’est sûrement pas seulement ceux que certain.es se complaisent à dépeindre. La solidarité des quartiers populaires n’est pas un vain mot. Elle s’exprime parfois de façon vive( ça je l’ai vécu), mais même si elle ne plait pas toujours aux biens pensants, elle est une vraie valeur humaine. Longue vie à la Mpt de penharz.
Répondre
C
Merci André
Répondre
P
Bonjour<br /> <br /> Merci André de rendre compte régulièrement de l'actualité de la MPT. J'avais prévu dêtre à cet anniversaire... Mais une autre obligation est venue perturbée mon agenda. De plus j'aurai pu remercier Lawa, rencontrer les forces vives de la Maison et de ses partenaires...Bien cordialement. Patrick Clermont
Répondre
A
Salut Patrick Je pensais bien t'y voir et je n'étais pas le seul Partie remise
M
Merci beaucoup, penhars info!!!!
Répondre