Kroazhent Kerne a inauguré vendredi Ti ar Brug, le centre de culture bretonne à Penhars
Les internes du collège Diwan Kemper y ont leur chambre depuis la rentrée scolaire, les premiers locataires de studios sont installés, des associations autour de la culture vont y ouvrir leurs bureaux petit à petit ... Le nouveau centre culturel breton a été inauguré hier après-midi avec plein de projets.
Son nom, "Ti ar Brug", est un clin d’œil affectueux aux personnes âgées qui occupaient les bâtiments de la "Résidence des Bruyères". Elles ont migré vers le site des oiseaux" en juin 2023 dans le nouvel EHPAD "Le roi Gradlon".
Autorisation d'accueil de jeunes au début d'été 2024, ... rentrée en septembre, c'est dire combien le réseau Diwan et les parents d'élèves, l'association Kroashent Kerne qui gère le nouveau centre, les associations qui vont utiliser les locaux ont dû se secouer pour "astiquer, réparer, aménager salles et chambres pour accueillir de suite les collégiens.
C'était une urgence car le collège Diwan n'avait plus d'internat ! (Tout est sur Penhars Infos). A l'inauguration, vendredi, Isabelle Assih maire de Quimper, a déclaré que l' accueil des élèves dans de bonnes conditions était essentiel, et que c'était une des raisons de son choix. [Les locaux ont été cédés à Kroashent Kerne pour 1€ symbolique, avec l'accord de l'OPAC et du conseil communautaire].
Désir d'ouverture sur le quartier
Comme l'ensemble des bâtiments était bien trop grand pour l'internat de Diwan et que les frais d'entretien étaient importants, qu'il faudra parvenir à un équilibre financier, la création d'un centre autour de la langue et de la culture bretonne s'est imposée, et a permis d'élaborer plusieurs projets. L'internat, location de chambres et de studios, ouverture éventuelle d'un crèche en breton, ... pour les locuteurs bretons mais aussi pour les associations de Penhars.
Cécile Fédieu et Philippe Gastoud, co-présidents de Kroashent Kerne, Yann Uguen, président de Diwan ont souligné la richesse culturelle du quartier, "qu'il fallait vivre dans le quartier avec les gens", l'attractivité de l’établissement en milieu urbain. "Tout le monde va s'y plaire, quel que soit son âge".