Vélos et piétons n'ont pas leur place sur le rond-point de Ludugris. Réponse à un papy sportif ...
Il y a quelques jours, Penhars Infos a reçu un message de Jean-Jacques pour s'étonner des risques qu'il avait dû prendre en voulant aller à vélo, avec son petit-fils, de Kermoysan à Pluguffan, en passant par Ludugris. "Que de risques inutiles !" dit-il en conclusion.
Les deux cyclistes ont pris la bretelle au rond-point de Kermoysan vers Ludugris. Cette bretelle n'a pas de piste cyclable de ce côté là. Ils ont rejoints le boulevard de France. Plus bas, au deuxième rond-point (Marc-Bloch) ils ont dû traverser le boulevard pour rejoindre la piste cyclable de gauche car celle de droite ne va pas jusqu'à Ludugris.
Puis ils ont longé les jardins familiaux pour déboucher sur le rond-point de Ludugris où le trafic routier est intense. Il n'est pas prévu pour piétons ni cyclistes. Pas de passage piétons, pas de piste.
Signaler le tunnel
Jean-Jacques a fait une erreur. Cycles et piétons ne doivent pas accéder au rond-point de Ludugris. On s'étonne d'ailleurs que l'accès soit encore possible. Le passage sécurisé pour cycles et piétons est le tunnel sous la rue de Pont-l-Abbé qui débouche au Paludec. On tourne à gauche pour le stade Nicolas Kervahut et à droite pour rejoindre l'avenue Pierre-Mendès-France (ancienne route de Pont-l'Abbé) où commence une piste cyclable, devant la pharmacie.
Encore faut-il le savoir !Et cette piste cyclable n'est pas la route directe vers Pluguffan.
Il est étonnant que quand on a refait le boulevard de France pour le rendre plus "urbain", on n'a pas continué la piste cyclable de droite rejoindre la route de Pluguffan par la Z.I. de Ludugris (drive Leclerc).
Ce qu'il y a d'étonnant aussi est que la quatre voies transbigoudène n'est interdite aux cyclistes qu'à partir de l'embranchement pour Pluguffan, presque 600m après le rond-point de Ludugris.