De la danse pour ce premier après-midi du festival de Cornouaille
Voilà, c'est parti ! Le 101ème festival de Cornouaille s'est ouvert ce matin, sous le soleil ... et sous quelques nuages noirs pour son avenir. On sait qu'il demeure de grosses difficultés financières qui grandissent depuis quelques années.
Le temps des vaches maigres! Pas d'argent pour inviter de grandes têtes d'affiche, par d'argent pour inviter cercles et bagadoù du Trégor, du Léon, des Côtes d'Armor, du Morbihan ou de Nantes. Un défilé payant ... On va finir par retrouver les origines, la fête des Reines.
Pas la foule sous le soleil pour cette première après-midi mais tout de même, j'ai pu rencontrer pas mal d'apprentis danseurs et des spectateurs autour de la cathédrale.
Danseuses et danseurs, aux ateliers d'initiations aux danses bretonnes. Ils sont cette année dans le Jardin de l’Évêché. A 14h30 pour les enfants et de 15h15 à 16h30 pour les adultes. Animés par Raymond et Arnaud. Gratuit. Tellement irrésistible que Penhars a retrouvé le plaisir des gavottes ou hanter-dro. On n'était pas loin de 100 sur la piste !Les sonneurs ? Raymond Pérès, Jean-Claude Petit. Un vrai plaisir.
Les spectateurs étaient à 16h autour du podium de la confédération Kenleur pour découvrir aujourd'hui le pays melenig (Élliant). Costumes, danses, traditions ...). Demain ce sera le Poher (région de Carhaix).
Et tous les soirs fest-noz (payant) place de la Résistance.