Aristide Briand, premier jalon d'un Parcours de laïcité à Quimper
A l'angle de la rue Aristide-Briand et du boulevard Dupleix, près du théâtre Max-Jacob à Quimper, la nouvelle fresque interroge les passants : qui est cet homme et pourquoi une fresque là?
Non, ce n'est pas le Dr Laënnec ni l'écrivain Max-Jacob, deux Quimpérois célèbres. Il s'agit du Nantais Aristide Briand (1862-1932), avocat, journaliste politique, député, rapporteur de la loi des Séparation des Églises et de l’État en 1905, 26 fois ministre sous la 3ème République, prix Nobel de la Paix en 1926.
La fresque commencée il y a une douzaine de jours et en cours de finition est l’œuvre du graffeur Quimpérois Hoz. Il a répondu à une demande de la commission extra-municipale "laïcité" qui mène tout au long de l’année plusieurs actions et qui a imaginé un "Parcours de la laïcité" à travers la ville . Il pourrait être prolongé dans les quartiers. "
Un parcours évolutif auquel vont "se rajouter des réalisations au fil des ans avec une cohérence d’ensemble et un partage avec les différents acteurs de la cité : écoles, associations, artistes …" (dossier de presse)