Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Raymond Messager, vice président du conseil déparemental, Isabelle Assih, présidente de QBO, Alain Espinasse, préfet du Finistère
Raymond Messager, vice président du conseil déparemental, Isabelle Assih, présidente de QBO, Alain Espinasse, préfet du Finistère

Raymond Messager, vice président du conseil déparemental, Isabelle Assih, présidente de QBO, Alain Espinasse, préfet du Finistère

Le préfet du Finistère, la présidente de QBO, le conseil régional, le conseil départemental, l'OPAC, la CAF, L'ARS, l'académie, la banque des territoires, ils étaient 10 partenaires, hier, à signer le nouveau contrat de ville pour continuer la transformation de Kermoysan et répondre toujours aux besoins et aux demandes des habitants.

 

La rénovation urbaine de notre quartier a commencé en 2006. On se rappelle les démolitions de tours L3, d'Anjou, de Picardie ...  des Oiseaux beaucoup plus récemment. Il fallait dédensifier Kermoysan et répartir les logements sur l'ensemble de la ville. Les 362 logements démolis à Kermoysan ont été reconstruits dans d’autres quartiers. En petits immeubles, en pavillons. On a vu l'essor de l'accession à la propriété grâce à L'OPAC de Quimper Cornouaille.

 

" Ce quartier mérite que l'on continue à travailler les partenaires " a affirmé Isabelle Assih, présidente de la communauté urbaine. " Pour sa force et sa vitalité collective, sa solidarité au quotidien, une belle mixité sociale qui est une plus-value ". Elle a rappelé les rénovations déjà faites, celles des immeubles, le nouveau centre commercial, la Maison des services publics, le nouvel EHPAD ... et elle a posé la question " Avons nous réglé toutes les difficultés ?".

 

Emploi, tranquillité, logements

Et sa réponse : " Je crois que non !". C'est pourquoi, les axes principaux de l'ensemble des partenaires, à l'écoute des habitants qui ont pu s'exprimer dans la préparation du nouveau contrat seront l'accès à l'emploi, la tranquillité publique et l'accès au logement. Elle y ajoutera le développement durable et l'alimentation de qualité grâce aux animations sur une alimentation saine à partir de l'installation de la ferme maraîchère à Kergestin.  En conclusion, " Un quartier bien entretenu et agréable à vivre ".

 

La  CAF a parlé de "mesures en faveur et au plus près des habitants ". l'OPAC de son " engagement en faveur du quartier et de sa volonté de mixité sociale par la vente de logements, qu'il y ait davantage de propriétaires ". " L'OPAC, a assuré Marc Andro, son président, continuera à donner un avenir au quartier de Kermoysan ".

 

Développer le lien social

Le Département a confirmé son soutien à la politique de la ville et à l'action sociale de proximité comme la Région qui a rappelé son aide pour le citystade, pour le réaménagement du boulevard de France, pour les travaux au lycée de Cornouaille, son aide aux actions culturelles comme la Hip hop New School ou TTT ..

 

Alain Espinasse, le préfet, a conclu en soulignant l'importance de développer le lien social, l'accès aux soins, le retour à l'emploi. " Changer la vision ".  Dans les deux sens, " celle des habitants et celle sur les habitants ".

Des partenaires, des habitants

Des partenaires, des habitants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article