Soutien du PCF à la mobilisation des personnels de la fonction publique (communiqué)
Communiqué de la section du parti communiste du pays de Quimper
La section PCF du pays de Quimper apporte son soutien à la mobilisation mardi 19 mars des personnels de la Fonction Publique qui veulent vivre dignement de leur travail et exercer leur activité de service public dans la sérénité.
Les mesurettes du président et de son gouvernement n’apportent aucune réponse à la dégradation des rémunérations des salarié-es du secteur public, à la difficulté croissante de leurs métiers et de leurs conditions de travail, au point de mettre en péril nos services publics qui peinent à recruter, écoles, hôpitaux, Ehpad, aide à la personne...
Au contraire le ministre de l’économie s’acharne à raboter tout ce qu’il peut dans nos politiques publiques et dans nos budgets sociaux, pour grappiller quelques milliards.
C’est la vie de chacun-e et plus encore des plus modestes qui est lourdement touchée par ces politiques d’austérité.
Cela touche à l’indécence quand on apprend dans le même temps les chiffres du CAC 40.
Le résultat net cumulé des 40 plus grandes entreprises françaises a atteint en 2023 un montant historique, 154 milliards d’euros ! Et leur capitalisation cumulée se situe au niveau du PIB de la France…
En tête les entreprises du luxe, LVMH, Hermès, l’Oréal, suivies de Total énergies.
Ces entreprises pillent notre pays avec la complaisance de nos gouvernants, qui leur distribuent sans conditions des fonds publics et des cadeaux fiscaux.
Cet argent doit servir à satisfaire les besoins sociaux, à répondre aux défis climatiques, il doit aller aux dépenses utiles, au lieu d’être capté par les marchés financiers.
Le gouvernement doit entendre les revendications des fonctionnaires qui sont porteuses d’intérêt général.
Les communistes du pays de Quimper sont solidaires de leur mouvement et appellent à se joindre à la manifestation intersyndicale du mardi 19 mars à 11h place de la Résistance à Quimper.