Mais où sont les vaches municipales de Quimper
Il y a deux jours, Penhars Infos vous montrait une sorte de yéti dans la campagne quimpéroise. C'était Audhumla, une des vaches qui travaillent pour la Ville. Vous l'aviez reconnue et YY a même précisé aujourd'hui qu'elles opéraient à Prat ar Rouz, du côté de la Terre Noire.
C'est vrai. Notre troupeau circule à travers la ville depuis quelque temps et ce n'était pas prévu. Au départ, en 2008, Quimper avait embauché trois vaches pour une "gestion pastorale" de la prairie de Locmaria. Rozmor, Pirouette et Carla étaient à demeure dans leur enclos près de l'Odet, bichonnées par les jardiniers de la ville. Toutes les trois des Pie noir, pour aider à la sauvegarde de cette vieille race bretonne.
Caprices de la météo
Audhumla a fait une entrée remarquée dans le troupeau en 2018 (cliquez ici). Une hihgland cattle écossaise. Rozmor et Pirouette nous ont quittés pour les prairies éternelles après du bon travail à Locmaria.
Trois vaches constituent actuellement notre équipe de tonte écolo : Carla, Audhmula et Lellig, la dernière arrivée (une Froment du Léon). En 2023, à cause de la sécheresse et de l'herbe rase jaunie, il a fallu les déplacer vers de plus verts pâturages, au Corniguel.
Elles étaient revenues en automne à Locmaria et voilà que la prairie est gorgée d'eau ! Nouveau déménagement. C'est pourquoi les vaches municipales paissent à Prat-ar-Rouz. En pleine forme.