La culture va pouvoir commencer à la ferme maraîchère de Kermoysan. Du bio tout de suite
Sur la photo, Alexis (deuxième à droite), le maraîcher de " la ferme de la cascade/ Kêr ar lammdour ", reçoit les clés des élus de QBO. A ses côtés Emmanuelle, sa compagne.
La cérémonie a eu lieu aujourd'hui sur le site. La ferme est située derrière le bois de Kerjestin, dans le quartier prioritaire de Kermoysan. Un terrain de 4,3 ha, acheté par QBO en 2022 dans le cadre du projet national ANRU " Quartiers fertiles ". Les constructions aussi appartiennent à l'Agglomération : un grand local de stockage et d'accueil, 3 Algéco (bureau, toilettes, salle de repos), citerne, serres. Coût du projet : 530 000€. Une subvention de l'ANRU à 50%, 50 000€ du conseil départemental, le reste à charge de QBO.
Audit Ecocert
Alexis est locataire. Il a signé un bail de 9 ans, renouvelable. Il pense pouvoir commencer ses cultures en mai. " Des légumes "ratatouille" dit-il. Et des concombres, des salades .... Tout sera bio et tout de suite puisque les terres n'ont pas été touchées depuis de nombreuses années. La ferme a été validée Audit Ecocert.
Il doit pouvoir vendre ses légumes dès cet été. Sur le site et avec l'option "panier". On pourra aussi le voir sur le marché de Penhars quand il sera relancé et c'est en route !
Les habitants seront invités pour l'inauguration, le 24 mai.