Il faut 200 volontaires pour renouveler les 4 conseils de quartier de Quimper
Une des solutions que propose la municipalité pour que vous puissiez donner votre avis, être écouté et en débattre, est de faire partie du conseil de votre quartier. Il y en a quatre à Quimper et ils vont être renouvelés cette année. Il faut 200 bénévoles, 50 par quartier.
C'est en 2009 que Quimper a mis en place ce dispositif de démocratie locale. Sous le mandat de Bernard Poignant. Ludovic Jolivet a poursuivi, Isabelle Assih en fait un "élément central de la démocratie participative ... un lieu de débat et d'enrichissement de la vie publique " (dossier de presse).
Être majeur(e) et habiter Quimper
Tous les Quimpérois.es de 18 ans et plus peuvent faire partie du conseil de leur quartier, même ceux qui n'ont pas la nationalité française. L'idéal est que chaque conseil soit représentatif du quartier.
Les conseillers siègeront pendant trois ans. Une partie sera tirée au sort par la mairie à partir des adresses postales. Vous recevrez la visite d'élu(e)s qui vous expliqueront ce qu'est le conseil de quartier. Vous pouvez accepter ...ou pas.
Une partie est composée par les volontaires. Vous posez votre candidature, jusqu'au 6 mars, soit sur formulaire papier à la mairie centre ou dans les mairies annexes, soit en ligne sur le site de la ville www.quimper.bzh
Le rôle du conseil de quartier
Au cours de la conférence de presse lançant l'appel à candidatures pour renouveler le conseil, Yves Formentin-Mory, délégué chargé de la démocratie participative, a évoqué les questions que s'étaient posées les membres du dernier conseil : " A quoi on sert ?", " Quels sont nos moyens financiers pour agir ?", " Quelle est notre place dans la collectivité ?". La réponse du dossier de presse :
Pour le budget, désormais 100 000€ des 800 000€ du budget participatif pour les projets personnels ou associatifs vont être "sanctuarisés" pour les projets des conseils de quartier.
Inscriptions pour le conseil de quartier
Cliquez sur le lien suivant pour ouvrir le dossier de presse
/idata%2F1118718%2Fville%2Fmairie%2Fmars-O9-331.jpg)
Démocratie locale : le lancement des conseils de quartier - Penhars Infos Quimper
Une réunion très intéressante à la MPT de Penhars. Cette semaine, à la MPT de Penhars, Martine Petit, adjointe chargée de la participation à la vie démocratique et Odile Vigouroux, adjointe...