Un travail de - Mémoires des esclavages - à voir jusqu'au 30 avril à la mairie de Quimper
Max Relouzat, président de l'association Mémoires des esclavages et Philippe Broudeur, adjoint à la maire, chargé des politiques mémorielles ont inauguré cet après-midi " Esclavage et abolitions : une histoire de France ". Une exposition forte présentée dans le hall de l'Hôtel de Ville de Quimper.
On y trouve plusieurs éléments. 12 grands panneaux créés en 2019 par la fondation nationale pour la Mémoire de l'esclavage. Un rappel de l'histoire de France. On y trouve une maquette de la statue " Mémoires " conçue par Max Relouzat en 2009 , réalisée par Marc Morvan, et installée à Brest. On y trouve des travaux de collégiens, dessins, miniatures de la sculpture, chaînes d'esclavage ... (Max-Jacob, Saint-Jean-Baptiste, jeunes travailleurs de l'association TROIS de Quimper) et des photographies de Véronique Brod qui garde la mémoire de l'association depuis sa création.
Nous adresser à la jeunesse
" Il est important de s'arrêter sur l'histoire de la République Française ", a commencé Max Relouzat en rendant hommage à la journaliste Maryse Condé née en Guadeloupe et récemment disparue. " Toute la République a profité de l'esclavage "a-t-il continué. " Il est important de rappeler l'histoire et nous ne sommes qu'au début du travail de mémoire ".
Important car il y a encore des millions d'enfants encore esclaves dans le monde, des millions de personnes en situation de servitude. " Il faut nous adresser à la jeunesse et il nous faut l'écouter ". L'adjoint à la maire a rappelé que maintenant la ville de Quimper associait écoles collèges lycées à toutes les cérémonies de mémoire.
La commémoration le 10 mai
Tous deux ont invité les jeunes et les adultes à participer à la prochaine commémoration des abolitions de l'esclavage qui aura lieu le 10 mai. A 11h à Quimper, square Jean-Moulin. A 14h à Brest près de la sculpture Mémoires.
Philippe Corre du collège Saint-Jean-Baptiste annonce que "La galerie perchée " du collège dans la cadre d'un PEL autour d'un texte mémoriel " esclave de qui, esclave de quoi ? " sera ouverte au public .