Un an de travaux pour rénover la piscine de Kerlan Vian à Penhars
Construite en 1970-1971 pour les Quimpérois mais aussi pour compléter l'équipement du nouveau quartier alors qu'est Kermoysan, la piscine de Penhars doit absolument être rénovée. Les travaux commenceront le 3 janvier et devraient durer un an.
Ce qui pose problème c'est surtout le grand bassin (on garde le petit bassin). Sa structure est en mauvais état et les ferrures du béton armé, dessous, sont attaquées. Les plages (les bords) et les vestiaires ne sont plus étanches, il pleuvait dans la salle d'escrime ... En fait, la vieille piscine est fermée prématurément depuis juin.
Pour des raisons de coût et parce qu'elle a un certain cachet, on ne va pas la raser pour en construire une neuve sur le site. Ce qui prendrait encore plus de temps et qu'il faut immobiliser l'équipement le moins longtemps possible. Pour les écoles, pour les clubs, pour le associations (600/700 passages/jours) pour lesquels on a trouvé des solutions mais provisoires.
Une rénovation pour 30 ans
Le grand bassin, la cuve de béton, dessous, vont être détruits, jusqu'à la terre. Les engins entreront dans le bâtiment. Le bassin sera reconstruit à partir de mars. Puis les autres travaux :
Il est prévu une alimentation de l’équipement dans le cadre du projet de réalisation d’un réseau de chaleur dans le quartier de Penhars.
Cette réhabilitation qui doit tenir 30 ans ! On ne touche pas à l'enveloppe extérieure. Ce sera fait " après ", au cours d'une autre mandature pour "La rénovation thermique et énergétique de l’équipement (menuiseries extérieures notamment) ainsi que les prestations esthétiques associées (reprise des lambris, de l’éclairage de la halle des bassins…)". (dossier de presse)
Le coût de cette rénovation : 4 163 305€ TTC. Pas de subvention !
Serge Troadec, chef de chantier, Sylvain Crespin, directeur des piscines, Christelle Quéré, adjointe aux sports, Claude Le Brun, adjoint chargé de Penhars, Mélanie Guigue, directrice du patrimoine QBO, Daniel Le Bigot, vice-président de QBOchargé des piscines communautaires, du développement durable, biodiversité et valorisation des déchets