Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

On avait le bourdon et on se tape la cloche à la cathédrale de Quimper

C'était bien la nouvelle cloche de la cathédrale Saint- Corentin que vous a montré Penhars Infos cet après-midi en photo devinette. Marie-Corentin qu'elle s'appelle. 400 kg. Elle sera baptisée dimanche par l'évêque.

 

Tout le monde a lu ça dans la presse papier depuis quelques jours. Pour le moment elle est exposée, sans battant, devant l'autel à Saint-Corentin. Les Quimpérois viennent nombreux, en famille, pour l'admirer.

 

Une cloche de plus, était-ce bien nécessaire ? Si j'ai bien compris, il y en a quatre dans la tour nord où sera installée Marie-Corentin et deux bourdons dans la tour sud. Tout ce petit monde est muet depuis 2019. Je pense qu'il n'y a rien à voir avec le confinement !

 

Des travaux dans le beffroi

Non, il fallait consolider le clocher. Pendant ce temps, c'est une bande son qui fait office de carillon sans branler les tours. Si on ne nous l'avait pas dit ... Beaucoup n'ont pas entendu la différence.

En plein air, derrière la statue du roi Gradlon, il y a trois cloches encore qui doivent sonner régulièrement car elles ont été réparées en 2016 . Penhars Infos vous en a parlé ! Mais elles ne se balancent pas. Un marteau les frappe.

 

Vous entendrez Marie-Corentin pour le pardon de Saint-Corentin en décembre. Faudra avoir l'oreille musicale pour la suivre dans la volée collective. Elle, c'est le "la". Il paraît que dans la gamme quimpéroise il manque le  "ré". S'il y a de l'argent et de la place ... Au fait, ça coûte combien et qui paie ?

On avait le bourdon et on se tape la cloche à la cathédrale de QuimperOn avait le bourdon et on se tape la cloche à la cathédrale de Quimper

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Dans la presse papier il y à plus d'information sur ce sujet.
Répondre
M
Bonne question, qui paie ? <br /> ON NE NOUS DIT PAS TOUT
Répondre