Boulevard de France : deux pistes cyclables mais priorité aux voitures
Petit à petit, chacun découvre le réaménagement du boulevard de France à Penhars, ses avantages, ses inconvénients. De nouveaux marquages, de nouveaux panneaux apparaissent tous les jours.
Cette semaine, des balises de priorité sont posées sur les deux pistes cyclables (une de chaque côté du boulevard). Ces pistes croisent parfois les chaussées. Contrairement à la tendance qui se développe actuellement en France (à Rennes, a Annecy ...), les vélos devront laisser la priorité aux voitures.
La photo a été prise ce matin au nouveau rond-point " de l'OPAC ". Vous avez côte à côte une piste cyclable à double sens et un passage piétons qui traversent le boulevard. Les véhicules devront laisser passer les piétons prioritaires et les cyclistes devront s'arrêter pour laisser passer les voitures prioritaires.
S'il y a passage piétons c'est qu'il a des piétons et donc un lieu pour qu'ils circulent en sécurité (pas sur les pistes cyclables). Or Penhars Infos a toujours regretté l’absence de trottoirs. Mais si, il y en a un petit bout, là, d'un côté seulement, sur presque 150m, entre le rond-point de l'OPAC et le rond-point de Provence plus bas. C'est le prolongement du trottoir de la rue de Kergestin (qui n'est toujours pas ouverte).
Pour lire la photo ci-dessous : Entre les deux nouveaux ronds-points, de droite à gauche vous avez la piste cyclable à deux sens, le trottoir, un espace de pause bus (l'arrêt bus est juste au-dessus), les deux voies du boulevard la piste cyclable montante.