La Providence : un bâtiment de qualité au service des habitants de Quimper et de QBO
" La Providence ", le nouveau bâtiment des services publics de la Ville et de Quimper Bretagne Occidentale a été inauguré cet après-midi par Isabelle Assih, maire de Quimper et présidente de QBO. Un bâtiment ouvert au public depuis le 13 février.
" Cette réunion marque collectivement et officiellement sa mise en service " a déclaré Isabelle Assih, après avoir coupé symboliquement le ruban, en s'adressant aux 105 agents qui y travaillent et aux élus de la ville et de l'agglo. Le regroupement de services qui auparavant se trouvaient dans plusieurs sites, à l'Hôtel de ville ou rue Verdelet ou rue de Brest a permis leur modernisation et augmente la possibilité du travail collectif.
La maire a salué la qualité du travail réalisé par l'architecte Pierre-Edern Brulé et par les entreprises. " Une vraie fierté ", dira-t-elle, Un bâtiment de 2700 m2, trois étages, labellisé " Maison passive ". L'architecte précisera que c'est l'un des plus grands bâtiments passifs de Bretagne et pour lui, un bâtiment fondateur.
De nombreux services
On y trouve les directions de l’économie, du commerce, du tourisme et de l’innovation, de la stratégie urbaine et de l’habitat, la culture, des sports, de l’enfance, de l’éducation et de la jeunesse, ainsi que le service démocratie de proximité, vie associative, jeunesse, langue bretonne, égalité femmes/hommes et le service Hygiène de la DGA Transition écologique,mobilités et espaces publics.
Un guichet unique du logement
L'espace Habitat regroupe les acteurs locaux du logement : les services habitat-logement, urbanisme réglementaire, foncier de QBO et le service communal hygiène et santé de la Ville. Plus quatre partenaires : Réseau TYNEO, Urbalis, SOLIHA, l'ADIL du Finistère. Dans ce nouvel espace, les habitants de Quimper et QBO pourront être orientés, conseillés et accompagnés dans leurs démarches
" La Providence " est ouvert au public et aux associations. Deux salles sont créées pour des réunions publiques ou associatives.