La voie verte Quimper-Pluguffan sera-t-elle terminée en 2024 ?
Oui, est-ce que en 2024, date prévue pour l'ouverture au public, on pourra vraiment marcher ou rouler sur ce dernier tronçon qui permettra aux Quimpérois d'aller tranquillement jusqu'à Pont-l'Abbé. Penhars Infos commence à avoir quelques doutes. Plusieurs élu(e)s aussi.
Je vous parle de cette liaison depuis plus de 10 ans (en mai 2010). Un rêve partagé de descendre au centre ville par l'ancienne voie de chemin de fer qui est voie verte de Pluguffan à Pont-l'Abbé depuis longtemps. Ça a bloqué très fort et au dernier conseil communautaire, Isabelle Assih, la maire, et Ludovic Jolivet l'ex maire sont tombés d'accord pour reconnaître que les discussions avec la SNCF étaient particulièrement pénibles. Je crois qu'on en reparlera encore au cours du prochain conseil municipal de jeudi prochain (à suivre sur le site de la ville).
Maintenant, le maître d'ouvrage est le conseil départemental du Finistère. Pas facile d'avoir les dernières nouvelles du chantier et sur le site du département encore plus difficile de trouver où on parle de la voie verte et les informations ne sont pas mises à jour.
La dépose des rails en mai 2021
Penhars Infos a suivi régulièrement le chantier et vous a transmis son avancement depuis le 5 novembre 2020. La pose des jalons, le débroussaillage, la dépose des rails en mai 2021. Un chantier rondement mené malgré une interruption de 15 jours à cause du Covid.
Ensuite, pas grand chose si ce n'est l'interdiction d'entrer sur la voie. Place aux contrôles des ouvrages d'art, aux diagnostics aux études aux études pour la réalisation des accès. Voici un extrait de la réponse à mes questions sur l'avancement des travaux :
" Un appel d’offre est en cours, afin de confier la suite de la mission de maitrise d’œuvre à un prestataire, les études détaillées se poursuivront en 2023 en vue des travaux en 2024 ".
Et aussi un rappel :
" Pour des raisons de sécurité, une interdiction d’accès est mise en place sur les emprises ferroviaires jusqu’à la mise en service. En effet, l’état des ouvrages ne permet pas de garantir la sécurité des usagers qui les emprunteraient (garde-corps et platelage absents ou fragiles) ".
" En vue des travaux en 2024 " ça m'a tout l'air de dire que le chantier a pris du retard. Attendons le conseil municipal pour avoir plus de précisions ... j'espère.
/image%2F1420348%2F20230214%2Fob_268f83_image-1420348-20201204-ob-292b29-proje.jpg)