Quimper ou ... Saint-Co-les-Pins du côté de la gare
A Quimper, avenue de la Libération, du côté de la gare, le long du chantier " Gare-Park " ou pôle multi modal, on vient de planter des arbres et des arbustes. Incroyable comme ça pousse vite ! Bravo à l'entreprise. Ça change toute l'entrée de Quimper-est. Avez-vous connu l'interminable et triste mur de pierres avant ?
Il y a de toutes les essences. Ce sera varié en formes et en coloris. Et si une des espèces attrape une maladie, comme les marronniers sur les quais ou les châtaigniers dans le bois du séminaire il y a quelques années, on ne sera pas obligé de les couper tous.
J'ai oublié le nombre d'arbres plantés, mais ceux que l'on remarque de suite,ce sont les pins. Des pins sylvestres, bien plus grands que les autres. A la sainte Catherine (que l'on va fêter dans deux jours) toute plante prend racine, vous connaissez le dicton. Bonne chance à eux. En tous cas, il sont sacrément bien arrimés pour résister à nos tempêtes. Pourvu que les chenilles processionnaires ne les découvrent pas !
Lutter contre le réchauffement climatique
En parcourant l'avenue cet après-midi, j'ai pensé de suite à Saint-Brévin-les-Pins (44). A la mer, à la plage ... Le sable, je l'ai presque vu sous les pavés du grand parking en cours de finition. Arboré, lui aussi pour lutter contre le réchauffement climatique. Il sera payant quand les bornes à tickets seront installées.