Kermoysan avant la rocade, avant le rond-point. Les champs ...
C'est une partie d'une photo des " collections en partage " du musée de Bretagne de Rennes. Elle a été prise en juin 1962. Elle est titrée " ZUP de Kermoysan " mais la construction de la " Zone à urbaniser en priorité " n'est pas encore commencée.
Le repère le plus facile pour lire la photo sont les immeubles de Pennanguer (en bas de la photo). A partir de là, vous remontez la rue Paul-Borossi jusqu'à l'église, en passant devant l'ancienne usine Héma (là où est construite la MPT de Penhars). A gauche de la photo, vous pouvez voir le manoir de Kermoysan.
Pas de rocade, pas de rond-point, pas de lycée de Cornouaille ni collège. Que des champs et des bois ! La route blanche que l'on remarque en haut de la photo est l'allée des Fauvettes qui va de l'ancienne mairie à Kervichard. Essayez de retrouver la voie de chemin de fer, elle longe le nouveau quartier de Kervalguen.
1962 sera le début de la construction de la ZUP. Le dernier immeuble construit de ce grand programme d'urbanisation est la tour L3, en février 1974. Elle a été détruite en 2006, au grand regret de ses bâtisseurs portugais (cliquez). Vous savez que les immeubles de Pennanguer sont actuellement en cours de déconstruction.
N'hésitez pas à commenter cette photo étonnante pour les habitants de Kergestin/Kermoysan.