Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Créations artistiques Heurtier photographe(Cliquer pour agrandir un peu)

Créations artistiques Heurtier photographe(Cliquer pour agrandir un peu)

C'est une partie d'une photo des " collections en partage " du musée de Bretagne de Rennes. Elle a été prise en juin 1962. Elle est titrée " ZUP de Kermoysan " mais la construction de la " Zone à urbaniser en priorité " n'est pas encore commencée.

 

Le repère le plus facile pour lire la photo sont les immeubles de Pennanguer (en bas de la photo). A partir de là, vous remontez la rue Paul-Borossi jusqu'à l'église, en passant devant l'ancienne usine Héma (là où est construite la MPT de Penhars). A gauche de la photo, vous pouvez voir le manoir de Kermoysan.

Pas de rocade, pas de rond-point, pas de lycée de Cornouaille ni collège. Que des champs et des bois ! La route blanche que l'on remarque en haut de la photo est l'allée des Fauvettes qui va de l'ancienne mairie à Kervichard.  Essayez de retrouver la voie de chemin de fer, elle longe le nouveau quartier de Kervalguen.

1962 sera le début de la construction de la ZUP. Le dernier immeuble construit de ce grand programme d'urbanisation est la tour L3, en février 1974. Elle a été détruite en 2006, au grand regret de ses bâtisseurs portugais (cliquez). Vous savez que les immeubles de Pennanguer sont actuellement en cours de déconstruction.

N'hésitez pas à commenter cette photo étonnante pour les habitants de Kergestin/Kermoysan.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
merci pour rajeunir ma mémoire !ce sont mes vingt premières années de vie et les souvenirs de l'évolution suivie depuis 1957 année de mon arrivée à Penhars!
Répondre
P
oh merci beaucoup André, enfin je revois le quartier de mon enfance coteau de penanguer avec kermoysan, la ferme marc l allee du manoir de kermoysan , l usine marchadour (héma) le tranformateur ! les 1ers hlm de kermoysan , le bois du séminaire, les 1eres cités du bourg au dessus de kerlan etc....je suis trop contentente.merci braz.
Répondre
J
J'ai retrouvé la ligne de chemin de fer, en descendant l'allée des Fauvettes jusqu'au vallon où il y a une haie d'arbres. On prend à droite pour arriver aux arbres de chaque côté de la ligne.
Répondre
M
No he encontrado el ferrocarril!!!
C
Ça devait être magnifique. J'ai retrouvé mon quartier mais pas ma maison, derrière l'ancienne mairie, le quartier était en construction.maintenant ça ne ressemble plus à rien
Répondre
J
Jérôme Le Sellin<br /> Christine Mo je reconnais rien lol
M
BRAVO!!!! los portugueses!!!!son buena gente y conozco a 2 de ese equipo.....Antonio y Adelin
Répondre