Le défilé du Cornouaille 2022 ne verra ni le Ceili ni la cathédrale ni la rue Kéréon
Les traditions se perdent ! A un an de sa 100ème édition qu'on nous annonce " maouuss ", le festival de Cornouaille innove et fait sans doute quelques essais pour 2023. D'abord, on change le parcours traditionnel du défilé. Pas de passage dans le centre historique, on reste sur les quais.
Pas de rues pavées pour les groupes. Départ sur les allées de Locmaria, place de la Résistance, la préfecture, le quai Duplex, le théâtre Max-Jacob, traversée de l'Odet sur le pont-Firmin. Et de suite, boulevard de Kerguélen et rue du Parc pour retrouver les allées de Locmaria par le pont Max-Jacob.
Donc on évite le passage devant le pub Le Ceili, le faubourg Saint-Corentin et la rue Kéréon. C'est déjà arrivé qu'on éloigne le défilé du Ceili (on rejoignait le centre ville en passant par la Poste). Ça n'a pas duré longtemps !
Je pleure le kig a farz
Autre changement, l'installation d'un podium pour les festoù-noz tous les soirs et différents concours le samedi, sur les allées de Locmaria. Oui, la circulation à Quimper n'a jamais été très facile.
Mais ce qui manquera le plus à Penhars Infos c'est le Kig a farz ! Il n'y a plus le restaurant du festival avec ses repas sur les longues tablées, les banc de bois, les chants de marin ... le kig a farz et le far ! Tout s'éteint.