l'AG de la MPT de Penhars : confiance
L'assemblée générale de la MPT de Penhars, hier en fin d'après-midi, a commencé par un hommage rendu à Odile Kerdranvat, l'ancienne présidente de 2005 à 2012, chevalière de l'Ordre national du Mérite, qui nous a quittés en novembre dernier. " En espérant que sa passion du bénévolat se transmettra aux nouvelles générations du quartier ", a conclu la président Ahmed Karama.
Car après deux années de crise sanitaire, la MPT de Penhars comme de nombreux groupes et associations constate une baisse du nombre de ses adhérents. 850, actuellement. " 2019 et surtout 2020 ont été des années tronquées. On espère que 2022 sera une année normale ", déclare le directeur Patrick Tual. " Il faut redonner l'envie aux habitants du quartier de venir à la MPT ". Qu'ils soient jeunes, ados, adultes, familles, personnes seules ...
Toute l'équipe compte fort sur REVA, le festival la Rue Est Vers l'Art, pour remotiver tout le monde. Qu'on puisse enfin se retrouver tous ensemble. La fête pendant 5 jours, après trois annulations, malgré l'augmentation des coûts des groupes.
La présence sur le quartier
Si le festival est le moment " phare " de l'année pour le quartier, la MPT depuis la rentrée et l'élargissement des mesures sanitaires a intensifié ses activités et sa présence sur le terrain, grâce à un renforcement de son équipe. Dans l'accueil de loisirs, dans les projets " jeunes ", les ateliers cuisine ou bricolage, les sorties découvertes, les expositions, le verger du Manoir, les stages BAFA ou de baby-sitting, le Local musik. Autre axe de travail : la lutte contre la déscolarisation précoce.
Pour l'accompagnement des jeunes de 16/25 ans, la MPT a dégagé du temps de travail à Sébastien Le Naour. Autour des loisirs mais aussi de l'insertion grâce aux chantiers éducatifs, en lien avec la Mission locale.
Besoin de bénévoles
Les finances sont saines. Les partenaires financiers ont accompagné la Maison pendant la crise. A noter que la ville de Quimper a accordé une nouvelle subvention : 10 000€ pendant deux ans pour permettre de baisser la participation aux frais pour l'utilisation de la salle le Terrain Blanc. " Cette subvention facilitera la venue des écoles, des associations et des programmateurs réguliers ".
Confiance, donc, malgré l'incertitude sur l'évolution de la crise sanitaire. Il faut vivre, sortir, trouver des activités, participer à la vie du quartier en devenant bénévole. Il y a beaucoup de propositions à la MPT de Penhars.