Il y a une attente de démocratie directe à Quimper ...
En lançant en mars dernier le projet de budget participatif à Quimper, ni les élus ni les services ne s'attendaient à un tel succès ! En un mois et demi, plus de 200 projets ont été proposés (cliquez) par les Quimpérois et des usagers de la ville.
" Une grosse réussite , c'est plus qu'on espérait " se réjouissent Uisant Créquer, adjoint chargé du renouvellement démocratique, Yves Formentin-Mory, délégué chargé de la démocratie participative, David Moan et Gaétane Montoya du service pour la mise en œuvre du projet. " Il y a une attente de démocratie directe " constate Uisant Créquer.
Il précise que pendant cette étape de collecte des projets, des élus, des membres des conseils de quartier, des étudiants ont pris contact avec les habitants sur les marchés, à la sortie des lycées, dans des centres commerciaux ... et que l'accueil était de plus en plus positif. " Le budget participatif ? - Oui, on connaît maintenant ! ".
Et les projets sont arrivés, beaucoup sur papier, quelques uns par internet, sur le site de la ville. Présentés par des jeunes, des adultes, des groupes, des individuels parfois aidés par des associations, cela à 75% et à 25% par des conseils des quatre quartiers de la ville.
Retrouver la convivialité
40% des projets concernent le cadre de vie. Des aménagements pour pouvoir se retrouver ensemble , retrouver la convivialité : bancs, tables de pique-nique, des barbecues fixes. Dans plusieurs secteurs, on propose l'installation de toilettes. 30% ensuite concernent l'installation de structures de sport, de culture, de loisirs, de jeux pour enfants. D’autres projets parlent de transition écologique et de solidarité.
A vous de choisir, du 10 septembre au 22 octobre
" Tout va se faire dans la transparence ", assure Yves Formentin-Mory. Et tous les porteurs de projets seront contactés. Jusqu'à la fin août, les projets sont analysés par les services municipaux concernés pour voir leur faisabilité et leur coût, en contact avec la commission citoyenne. Du 10 septembre au 22 octobre vous pourrez voter pour au moins quatre des projets retenus cette année (il y en aura entre 80 et 100). Les résultats seront communiqués le 23 octobre. et les premières réalisations commenceront de suite.Tous les projets retenus doivent finis au plus tard sous deux ans.
Vous pouvez déjà penser à votre projet pour 2023. La Ville va consacrer 400 000€ par an au budget participatif, 100 000€ par quartier tous les ans !