Pour mieux accompagner les femmes de Kermoysan dans leur recherche d'emploi
En ce mois de mars qui commence par la journée internationale des droits des femmes, trois actions sont lancées à Kermoysan dans le cadre du contrat de ville pour favoriser l'accès à l'emploi des femmes du quartier prioritaire.
Le contrat de ville, signé pour notre quartier en 2015 (cliquez) pour la période 2015/2022 privilégie trois axes : 1- la cohésion urbaine- le bien vivre ensemble, 2- l'environnement- la rénovation urbaine, 3 - le développement économique-l'emploi.
Depuis la signature des contrats de ville, la situation ne s'est pas améliorée pour l'emploi dans les quartiers prioritaires : le taux d'activité entre 2014 et 2019 a baissé de -2,7% pour les femmes et de -1,% pour les hommes. A Kermoysan, le taux d'emploi des femmes est de 43,9% contre 61,8% sur QBO.
Une politique volontariste
C'est pourquoi, la Ville impulse des actions pour favoriser l'emploi des habitantes de Kermoysan et l’égalité femmes-hommes. " Une politique volontariste et un travail de longue haleine ", a insisté Doriane Le Treust, adjointe chargée de l’égalité femmes-hommes, de la lutte contre les discriminations, de la solidarité internationale et de l'animation des jumelages, en présentant les trois actions.
- Jusqu'au 8 avril l'exposition " Quimpéroises, Au-Delà des clichés ", à la MPT de Penhars, qui témoigne de l'émancipation féminine, qui nous montre des femmes au travail ...
-Le 23 mars : " Un temps pour elles " , un rendez-vous proposé à la MPT de Penhars aux femmes du quartier à la recherche d'emploi (garde d'enfants assuré). Elles pourront profiter de " prestations de bien-être " et échanger en toute convivialité avec les professionnels de l'accompagnement.
Le 25 mars : Petit-déjeuner de la création d'entreprise.
De 9h à midi, devant la Maison des services publics de Penhars, en lien avec le Bus de l’entreprenariat. Pour les femmes qui ont des projets de création d'entreprise. Pour bénéficier de conseils et rencontrer des créatrices.