400 000€ dédiés cette année à Quimper à des projets imaginés par les habitants. L'appel à projet est lancé
Uisant Créquer, adjoint chargé du renouvellement démocratique, des ressources humaines et du dialogue social, Yves Formentin-Mory, conseiller délégué chargé de la démocratie participative et de la structuration des quartiers ont présenté hier le Budget Participatif qui va permettre de réaliser des projets imaginés par des habitants et des usagers de la ville.
L'objectif est d'impliquer davantage les Quimpérois dans la vie de la commune et de concrétiser la démocratie participative . 400 000€ chaque année, répartis à parts égales entre les quatre quartiers : centre-ville, Penhars, Kerfeunteun, Ergué-Armel.
Les projets seront imaginés autour du cadre de vie, des transitions, des solidarités, des sports, de la citoyenneté, de la culture, des loisirs ... Ils peuvent concerner un quartier ou l'ensemble de la ville. Si les conseils de quartier ont déjà plusieurs idées, vous aussi, seul ou en groupe (éventuellement accompagné par une association) vous pouvez monter un projet qui vous tient à cœur.
Les dossiers doivent être présentés pour le 24 avril sur le site jeparticipeaquimper.bzh ou en remplissant un formulaire que vous trouverez à la mairie centre et dans les mairies annexes.
Le vote des projets par les Quimpérois
Tous les dossiers présentés seront étudiés par les services techniques municipaux concernés selon les projets et la commission citoyenne (16 membres des conseils de quartiers et 4 élus) Du 4 avril à la fin août.
Du 10 septembre au 22 octobre, tous les habitantes et habitants de Quimper, s'ils ont plus de 10 ans, seront invités à voter pour désigner les 4 projets qu'ils préfèrent et qu'ils souhaitent voir réalisés. Vous pourrez voter sur le site jeparticipeaquimper.bzh ou par bulletin dans les mairie et mairies annexes ou dans des stands mobiles de la Ville.
L'annonce des projets retenus sera faite le 23 octobre. Leur réalisation aura lieu dans les deux ans.