Pour une meilleure gestion de la crise sanitaire dans les écoles : une manif un peu décevante à Quimper
Pour exprimer leur ras-le-bol des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre le Covid et si difficiles à appliquer dans les établissements scolaires, directeurs, enseignants, personnels et parents d'élèves ont manifesté aujourd'hui un peu partout en France, dans la suite d'un mouvement de grève. 800 personnes ont défilé dans le centre de Quimper.
Si la grève a été bien suivie dans nos écoles, la manifestation est restée assez loin de ce qu'on nous avait annoncé dans les différents médias depuis deux jours. Le rassemblement a commencé par la lecture à plusieurs voix d'une déclaration commune (avec la traduction en breton). L'intersyndicale y a rappelé la pagaille qu'entraîne dans les écoles l’application des mesures et contres mesures décidées par le gouvernement et que les directeurs apprennent parfois par le presse. D'où un resentiment fort de mépris de la part de leur ministre, Jean-Michel Blanquer.
On a réclamé des moyens et du personnel pour aider les enseignants, le report de certaines épreuves pour que les élèves les passent dans de meilleures conditions. Trois lycéennes quimpéroises ont exprimé leur stress grandissant de passer leur examen dans cette insécurité sanitaire.