La mise en valeur de la zone humide de Kervalguen
Une zone humide de 9000m2 qui " participe à l'atténuation du changement climatique " ! C'est ce qu'on peut lire tout en bas du panneau que la ville de Quimper vient d'installer dans le nouveau quartier qui s'installe à Kervalguen à Penhars et qui comprendra 330 logements sur un secteur de 13,5 ha. (Tout est sur Penhars Infos).
Ouf, on est sauvé ! On a failli avoir chaud. Mais grâce à la zone humide, le réchauffement climatique n'est pas pour nous. De plus, les services de la zone humide sont gratuits (c'est écrit). Bravo qui ? Mais la zone humide n'a pas été créée à l'occasion de l'urbanisation du secteur. Elle était là avant, au creux du vallon. Un peu plus grande. Zone protégée, bien sûr, qu'il a fallu garder. En la débroussaillant pas mal (pour la sécuriser) car c'était la jungle. On y trouvait même de grands bambous.
Elle se poursuit par le " Vallon naturel ", créé autour d'un bassin d'expansion, avec ses murets de pierre pour abriter le lézard vert. J'y ai photographié une belette !