L'agriculture urbaine est-elle utopie sociale comme le déclare le Jardin de Locmaria à Quimper ?
Est-ce de nos jours une utopie, et précisément une utopie sociale que de vouloir pratiquer l'agriculture dans la ville ? C'est ce qu'affirme le texte écrit par les jardiniers de Quimper sur un bloc de schiste à l'entrée du jardin de Locmaria. Au moment où la Ville lance le grand projet de " Quartiers fertiles " dont le volet de " ferme urbaine " a été retenu et primé dans le Plan de relance.
Locmaria est classé " Jardin Remarquable " . (cliquez) Il est construit comme un jardin de monastère. On y trouvait de quoi se nourrir, de quoi se soigner, de quoi s'habiller. Un autre monde et qui a son charme en toutes saisons (voir les photos ci-dessous prises en fin d'automne).
Revenons à notre sujet de philosophie. Après le rêve de la ville à la campagne peut-on imaginer la campagne dans la ville ? La ville peut-elle produire ses fruits et légumes ? Utopie ! Mais on peut faire des progrès. Combien de petits jardins sont-ils devenus entièrement pelouse ?
Sans remonter au Moyen-Âge, il n'y a pas si longtemps bon nombre de familles dans les quartiers produisaient pommes de terre, haricots, petits-pois, tomates, rhubarbe et fraises ... élevaient poules et lapins. Circuit ultra-court et d'échanges.