Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Si on vous demandait de choisir les nouveaux arbres du futur alignement sur les quais de Quimper

A la fin d'un récent post sur sa page Facebook, Guillaume Menguy, conseiller municipal d'opposition, ancien adjoint au maire chargé de l’urbanisme, du cadre de vie et de l'environnement .. suggère à Isabelle Assih, maire, de lancer une concertation ou même un vote populaire  pour choisir l'essence d'arbres qui remplaceront les marronniers abattus sur les quais de Quimper.

 

Ce ne seront ni des marronniers ni des ormes qui sont malades un peu partout en France. Comme les palmiers dans le sud. Pour cet alignement il faut des arbres qui poussent droit, qui soient résistants au vent sans avoir de trop grandes racines qui abimeraient quai et trottoir, qui supportent assez bien la pollution. Etc.

 

Et ben, y'en a un qui a fait ses preuves. Vous le voyez sur la photo. Il est juste à la sortie du bureau de Guillaume Menguy, devant le conseil départemental. De plus, à ce moment, il est magnifique. D'accord, il a soulevé un peu le goudron du trottoir. On l'avait étranglé !

 

Je ne sais pas son nom. Sinon, on peut penser à une autre espèce, le chêne du Canada qui a prospéré sur le parking des 4 Vents à Kermoysan. En automne, ses feuilles prennent une couleur pourpre. Joli aussi.

 

Vous avez le temps pour réfléchir. Avant de replanter des arbres sur les quais, il va falloir refaire les quais, revoir le plan de circulation au centre ville en donnant leur place à tous les modes de déplacement. Ça va prendre des années.  En tenant compte de la concertation et même du vote populaire.

Un arbre qui se porte bien sur les rives de l'OdetUn arbre qui se porte bien sur les rives de l'Odet

Un arbre qui se porte bien sur les rives de l'Odet

Une autre essence possible

Une autre essence possible

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Avant de remettre des arbres qu'ils commencent a refaire les trottoirs
Répondre