Abattage de 21 marronniers de Quimper à partir du 2 novembre
Vous avez le week-end de la Toussaint pour dire au-revoir à l'alignement célèbre de marronniers du centre ville de Quimper. Dès mardi 2 novembre, 21 d'entre eux vont être abattus. Ils sont malades et présentent un danger.
Du pont Firmin/théâtre Max/Jacob au pont Pissette/arrêt des bus rue du Parc, il y avait 86 arbres, la plupart des marronniers blancs ou rouges. Les uns plantés en 1936, les autres en 1953. Un alignement symbolique de Quimper comme les flèches et les remparts. Cet alignement est protégé dans le cadre de la mise en valeur du patrimoine. C'est à dire que l'alignement sera obligatoirement remplacé.
Une épidémie
Les marronniers avaient beaucoup souffert lors de la tempête de 1987 (qui avait ratiboisé (!) le mont Frugy et les allées de Locmaria). En 2014/2015, ils ont été touchés par le chancre bactérien du marronnier. Une épidémie, et la bactérie se transmet d'un arbre à l'autre. Même sur les arbres que la précédente municipalité avait replantés.
La rénovation des quais
Depuis 2017, 27 arbres ont été abattus. Il en reste 59 dont les 21 qu'on va commencer à abattre mardi. Mais il faut se faire une raison : il faudra un jour tous les remplacer. Et, pour la cohérence de l'alignement, en replanter d'autres, ensemble. On ne sait pas encore quels arbres seront choisis. Ce ne seront pas des marronniers !
Mais avant de replanter l'alignement, la Ville doit réaliser un projet de réfection des quais. Comme l'avait prévu aussi la précédente municipalité. L'équipe d'Isabelle Assih travaille un plan de circulation qui donnera plus de place, plus de sécurité aux autres moyens de mobilité que la voiture particulière. Avec pistes cyclables, trottoirs accessibles aux personnes à mobilité réduite ... Avant que les arbres retrouvent leur place, il faudra que tout cela soit en place boulevard de Kerguélen et rue du Parc.
Végétalisation temporaire
En attendant, [et pour quelques années sans doute], Valérie Huet Morinière, adjointe chargée du centre ville, du patrimoine et de la végétalisation, Françoise Dorval, adjointe chargée de la transition écologique annoncent l'installation sur ce quai de " jardinières temporaires adaptées à l'environnement urbain et ne nécessitant qu'un entretien limité ".
Elles seront en bois, de forme rectangulaire et triangulaire garnies de végétaux relativement bas et éventuellement d'arbustes. Elles devraient être installées pour mars 2022.
A la hauteur du chantier d'abattage, le stationnement ne sera pas possible côté Odet. Une voie de circulation sera fermée ainsi que l'accès au trottoir.
Françoise Dorval, Valérie Huet Morinière (adjointes à la maire), Gwénaelle Noyer, Estelle Le Thuaut et Albéric Levain de la direction des paysages, de la végétalisation et de la biodiversité