Tout faire contre les expulsions : le communiqué de la CLCV
Augmentation des expulsions : un constat d’échec
Les expulsions locatives viennent de reprendre. La CLCV rappelle son opposition à toute expulsion sans solution de relogement ou d’hébergement.
Quelle qu’en soit la cause, une expulsion est toujours une expérience traumatisante pour les personnes qui la subissent et un constat d’échec pour l’ensemble des acteurs (associations, travailleurs sociaux, justice...) qui les accompagnent. Cela interpelle également nos sociétés qui font du logement un bien comme les autres. Il n’en est rien. Le logement est une condition essentielle pour accéder à un emploi et vivre décemment: c’est un droit fondamental.
C’est pourquoi on ne peut que réagir face aux chiffres qui font état d’une augmentation importante des expulsions.
Une certitude: ces chiffres témoignent des difficultés croissantes que rencontrent les locataires pour payer leur loyer et leurs charges.
Bien des familles, lorsqu’elles rencontrent des difficultés, ne savent pas vers quels interlocuteurs se tourner. Or, tous les acteurs sont unanimes : il faut agir le plus tôt possible pour ne pas en arriver à l’expulsion.
La Ministre du logement, par circulaire du 26 avril 2021, a donné instruction aux préfectures de ne pas expulser sans avoir au préalable fait une proposition de relogement ou d’hébergement.
Les structures d’hébergement du secteur de Quimper étant déjà saturées, nous craignons que de nombreuses personnes (dont des enfants) soient mises à la rue.
La CLCV demande la mise en place rapide de solutions économiques de relogement avec le concours de tous les financeurs (État, département, communes, Fondation abbé Pierre…) et des propriétaires disposant de biens vacants.
De plus, le fonds d’indemnisation des propriétaires abondé de 20 millions d’euros doit être mobilisé pour permettre le maintien dans les lieux des locataires les plus fragiles (au moins dans l’attente de solution de relogement).
. La CLCV vous conseille si vous êtes menacés d’expulsion :
- Ne restez pas isolés : contactez un travailleur social et une association telle que la CLCV et la Fondation Abbé Pierre : 0810 001 505
- Essayez de continuer à payer chaque mois votre loyer (ou au moins en partie) pour prouver votre bonne foi (et maintenir le versement de l’allocation logement CAF ou MSA)
- Si vous êtes salarié d’une entreprise privée, des aides existent : www.actionlogement.fr
- Faites valoir votre droit au logement (DALO : cerfa 15036*01) ou à l’hébergement (urgence@siao29.fr ou téléphone: 115)
Contact
CLCV Quimper 7 rue de Kergestin 02 98 55 30 57 clcv.quimper@wanadoo.fr