L'enthousiasme et la conviction de la maire de Quimper pour l'avenir du festival de Cornouaille
La maire, Isabelle Assih et les co-présidents du festival, Jean-Michel Le Viol (à gauche), Cyrille Hémery
L'inauguration de la 98ème édition du festival de Cornouaille a été faite ce midi, place de la Résistance par la maire de Quimper, les co-présidents du festival, son directeur, plusieurs conseillers municipaux et des partenaires. " Une grande satisfaction " a souligné Jean-Michel et " la fierté d'être arrivé au bout "... malgré difficultés et contraintes.
En 2020, à cause de la pandémie, il n'y a pas eu de festival... après deux années de manifestations pluvieuses. " Cette année sera difficile car il n'y aura pas de défilé, source financière importante ". Finalement, il va manquer au festival 250 000€, alors qu'il faut déjà préparer la 100e édition du Cornouaille qui doit être " un feu d'artifice en 2023 ! " Ce qui rassure les co-présidents c'est que la municipalité et le festival "vont dans la même direction ".
Retour des festoù-noz grâce aux passes sanitaires
Même objectif pour Cyrille Hémery : le 100e anniversaire. Et la nécessité de continuer à diffuser notre culture. " Les sorties entretiennent la dynamique et le festival est resté à l’écoute des artistes et des groupes ". Il est rassuré aussi parce que " les bénévoles ont répondu présents ! Ils avaient tous envie de se retrouver et de renouer des liens ", dans un festival " de ville, familial et grand public ". Il a terminé en annonçant que l'obligation des passes sanitaires allait permettre le retour des festoù-noz. " La fête sera belle !".
" Une culture forte, créatrice et novatrice "
" Une vraie joie et un challenge encore ! " déclare la maire à l'ouverture de la 98e édition, après " la frustration de 2020 ". " Le festival, affirme-t-elle, est une étape importante dans la vie culturelle de Quimper et la région. Une bouffée d'oxygène. Le festival fait partie de notre patrimoine culturel ". " Notre culture est forte, créatrice et novatrice ".
" Nous projeter dans l'avenir "
Répondant aux co-présidents, elle se réjouit que les têtes d'affiche du festival se produisent sur la scène de la place de la Résistance, en plein centre ville et se dit enthousiaste de voir le festival ressortir des projets pour les années à venir développant l'axe est-ouest, incluant les quartiers. " Nous faciliterons le développement du festival pour porter haut les couleurs de la Bretagne. Longue vie à la culture bretonne et au festival ".