Chapelle de Bretagne : Saint Sébastien à Saint-Ségal (29)
Si vous aimez le patrimoine, l'architecture religieuse, les vieilles statues polychromes,si vous aimez l'art, n'hésitez pas à visiter la chapelle Saint-Sébastien à Saint-Ségal. Un vrai petit bijou dans la campagne bretonne qui mérite d'être mieux connu.
Chapelle, arc de triomphe et calvaire sont classés MH. La construction de la chapelle s'est faite au 16ème. Mais l'édifice a été plusieurs fois remanié et l'intérieur récemment restauré.
Ce qui frappe quand on entre dans la nef, c'est la poutre de gloire et la splendeur des retables. Magnifiques ! Une profusion de couleurs. De nombreuses statues, statuettes, panneaux de bois, colonnes torsadées et richement décorées.
Il faut prendre le temps d'admirer Marie, " la nouvelle Eve " qui terrasse le serpent , le Saint Roch et le Saint Modet, ... retrouver la vache pie noire et le sonneur de biniou dans le panneau de la Nativité, ou le Christ portant un chapeau rond ...
Vous apprendrez que Saint Sébastien a été imploré dans ce lieu à l'époque de l'épidémie de peste, avec succès, paraît-il, car le fléau s'est arrêté à quelques kilomètres de là.
La chapelle n'est ouverte que l'été. Un guide de la SPREV est présent jusqu'au 13 août, du lundi au vendredi, de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Le dimanche, de 14h30 à 18h30.