Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Cérémonie de mémoire et de réflexion sur la traite, l'esclavage et leurs abolitions ce matin à Quimper

" Œuvrons pour que les droits humains soient proclamés dans l'espace public " a déclaré ce matin Max Relouzat, président de l'association " Mémoire des  esclavages " au cours de la cérémonie du 10 mai consacrée aux mémoires de la traite, de l'esclavage et leurs abolitions, en présence d'Isabelle Assih, maire de Quimper, d'adjoints,  de collégiens et de citoyens.

 

Il était prévu 250 élèves de 4ème des collèges Max-Jacob, La Sablière et Diwan, qui ont tous travaillé sur l'esclavage en classe et avec Max Relouzat. En raison des mesures sanitaires en vigueur, chaque établissement avait délégué deux représentants qui ont adressé leur message.

 

Cette année, 20 ans après l'adoption de la loi Taubira , le 10 mai 2001, Isabelle Assih a lu un extrait d'un discours de l'ancienne ministre : " Nous sommes là pour dire que la traite et l'esclavage furent et sont un crime contre l'humanité; que les textes juridiques ou ecclésiastiques qui les ont autorisés, organisés, percutent la morale universelle; qu'il est juste d'énoncer que c'est dans nos idéaux de justice, de fraternité, de solidarité que nous puisons les raisons de dire que le crime doit être qualifié ...".

Puis la maire a ajouté : " Parce que ce combat fait partie de notre histoire et nous unit, parce que ce combat n'est pas tout à fait encore gagné, il nous faudra demain encore solidairement avancer pour que vive la liberté, l'égalité et la dignité humaine " .

 

" 20 millions d'êtres ont été arrachés à leur terre natale ", a rappelé Max Relouzat. " La France toute entière a bénéficié de la traite négrière. L'Union européenne et les USA doivent évaluer le préjudice que le continent a subi pendant des siècles. Il y a urgence ".

 

Après les différentes interventions et la Marseillaise, des fleurs ont été symboliquement lancées dans les eaux du Steïr.

Cérémonie de mémoire et de réflexion sur la traite, l'esclavage et leurs abolitions ce matin à QuimperCérémonie de mémoire et de réflexion sur la traite, l'esclavage et leurs abolitions ce matin à Quimper
Cérémonie de mémoire et de réflexion sur la traite, l'esclavage et leurs abolitions ce matin à Quimper

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article