La sécurité sur le chemin des écoles : un nouveau programme est lancé à Quimper
" Que les enfants puissent se rendre à l'école seuls, sans inquiétude pour les parents " c'est le souhait qu'exprimait cet après-midi Patrick Troglia, conseiller délégué, chargé des mobilités actives et de la voirie, en invitant la presse sur le nouveau double-sens cyclable récemment installé rue Élie-Fréron.
Il y a du travail à faire quand on sait que Quimper compte 39 écoles primaires, 9 collèges et 8 lycées. Malgré divers aménagements réalisés depuis des années, on déplore toujours des problèmes et parfois des accidents sur " le chemin de l'école". Vitesses excessives, voitures garées sur les trottoirs...
La Ville a programmé pour 2021 de nouveaux aménagements de voirie aux abords des établissements scolaires. Deux sont déjà en place : sur la rue d'Orense qui mène à l'école Saint-Charles, et rue Élie-Fréron empruntée par les collégiens de La Tour-d'Auvergne et les élèves du Likès. La mise en place d'un double-sens cyclable a complètement changé l'allure et l'ambiance des lieux. C'est une autre rue. " Tout le quartier est mis en valeur ".
Il n'y a plus de voitures en stationnement sur le trottoir le long de la T.A. La rue, en zone 30, est à sens unique montant pour les automobilistes. Piétons et cyclistes dans les deux sens dans un environnement sécurisé. " Cette mesure, assure le conseiller municipal, n'a suscité que peu de contestation. Et plusieurs riverains ont demandé la piétonisation ". C'est un autre problème.
Un extrait du dossier de presse :