Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Trop de béton dans le quartier

Trop de béton dans le quartier

Oui ! Rapidement, les habitants de Kermoysan pourront cueillir des pommes à proximité des immeubles. On envisage même de pouvoir produire du cidre local, Car il y aura des  " pommes couteaux " sucrées et les " pommes à cidre " bien plus amères.

 

Cela va se faire dans l'application du Projet alimentaire territorial (PAT), auquel l’État, dans le cadre du plan France relance, vient de consacrer 80 M€. L'objectif est de promouvoir les circuits courts et les produits locaux.   Le conseil communautaire de QBO et le conseil municipal de Quimper ont adopté ce PAT en début d'année. Quimper en plus veut développer " la végétalisation " et a lancé un plan de ceinture maraîchère.

 

Les nombreux magnolias du quartier devront être remplacés par des pommiers. Sur le parvis de la MPT, tout autour du terrain blanc et sur le parking des 4 Vents. Il faudra enlever une partie du béton du parvis, comme il l'est prévu pour le bitume dans plusieurs cours d'écoles du quartier.

 

Le projet alimentaire prévoit également le recensement des espaces " incultes " qui pourraient être cultivés qui deviendront " jardins fertiles ". On a déjà vu des choux, des betteraves, des patates douces dans les parterres autour du rond-point de Kermoysan. Pour le cidre, on installera un pressoir comme cela s'est déjà fait pour la fabrication de jus de pommes (voir Penhars Infos).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article